jeudi 18 août 2016

Mettre à jour le Huawei Mediapad X1 vers EmUI 3.0

Le smartphone Huawei Mediapad X1 est un gros smartphone, une phablette, de 7".
Encore aujourd'hui, il impressionne fortement quand je le sorts...et j'en joue beaucoup, c'est amusant !
Je vous avais présenté cette machine dans mon test ici...

J'ai mis à jour ma machine à cause de problèmes de dalle tactile devenus insupportables...avec cette incertitude : est-ce un problème harware ou software ?
J'ai envisagé de changer la dalle tactile car mon précieux est tombé plusieurs fois, même si l'écran n'est pas cassé...La manip n'a pas l'air compliquée et on trouve des dalles complètes autour des 50$ sur Aliexpress...

Mais avant ça...je tente la MAJ.

Malheureusement il n'y a plus aucune MAJ OTA pour l'Europe or je ne veux pas perdre mes fréquences 4G, en passant vers une rom chinoise, car le X1 est 4GFull !
C'est bien la version Europe que j'ai, la 7D-501L.
Heureusement que des passionnés partagent leurs expériences sur les blog...Je remercie Djiban pour tous ses conseils que j'ai pu lire sur plusieurs forum concernant le X1.

Tant qu'a faire, autant mettre à jour vers la version la plus récente d'Android et d'EMUI, le gestionnaire graphique Huawei.

J'ai commencé l’aventure sur le forum xda ici...qui promettait de passer sous Lollipop 5.1.1 EMUI 3.1 ! Cool !
Malheureusement, le tuto n'est valable que pour les versions 7D-503L & 7D-501u et pas la version 7D-501L.
Heureusement une note en fin de post 1 promet quand même de passer sous EMUI3.0; dans la mesure où ce gestionnaire graphique gère le tactile, ça pourrait améliorer mon X1, étant sous EMUI 2.3.
Je me lance en installant cette rom B102 allemande et en suivant le tuto de Djiban présenté sur frandroid ici...
La rom B102 contient, après décompression, un dossier DLOAD qu'il suffit de copier à la racine de sa carte micro SD. Le X1 contient un menu de mise à jour manuelle dans les paramètres.
La MAJ supprime toutes les données de la mémoire interne donc sauvegardez bien vos données.
Malheureusement, avec cette MAJ, je reste sous EMUI 2.3, avec les même problèmes graphiques.

Et c'est reparti pour une longue soirée de recherches sur le web...
Et là, je retrouve les conseils de Djiban sur un autre forum en anglais !
Son post 1743 date du 28 mars 2016...c'est tout frais !
Je me suis lancé dans la MAJ Taiwan B103 B013 (android 4.4.2, EMUI 3.0, 400 DPI).
Tant pis pour Android, si EMUI 3.0 résout mes problèmes graphiques.
La numéro de build est B013 et pas B103.

Cette rom n'étant pas Europe, les langues sont Anglais ou Chinois ;)
Heureusement Djiban propose des conseils pour ajouter d'autres langues (ce que je ferais bientôt) mais pour cela, il faut les droits root.

Mes premières impressions :

EMUI 3.0 est très fluide comparé à EMUI 2.3.
De multiples ajouts sont présents dans les paramètres...(je garde ça pour plus tard ;))
L'interface graphique est fluide, les aberration tactiles ont quasiment disparues.
Je dois me contenter de l'anglais pour l'instant.
Le clavier est AZERTY, le smartphone à l'heure française.
Le smartphone est toujours 4GFull (version 501L) ouf !
Le Google Play fonction bien (un message de déconnexion appairait que je parcours toutes mes applications).

On en parle ici sur frandroid...Attention, certains utilisateurs ont perdu leurs données après extinction/rallumage de leur X1.

Cette version améliore de façon importante le fonctionnement du mediapad X1...
C'est tout, pour le moment...
Je vous proposerais une visite d'EMUI 3.0 sur le X1 prochainement...
A bientôt ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire