mercredi 15 juillet 2015

Mon test de la TV BOX PIPO X8...suite...la PIPO X8 comme PC de bureau...MAJ

Voici plusieurs semaines que je teste la TV BOX PIPO X8 comme PC de bureau en remplacement de mon PC fanless sous Ubuntu.
Je commence ce nouveau test pour répondre à la question "peut-on utiliser une TV BOX comme PC de bureau ?"
La question se pose car les TV BOX sont bon marché (autour des 100€) et ont un double système (dual OS) Android/Windows. Android pourrait très bien devenir un système de PC de bureau, comme il est passé du smartphone à la tablette...
J'ai un certains nombre de critères que je vais tester...Je rédige d'ailleurs cet article avec ma PIPO X8. Je vous avoue que je suis pour l'instant plus en perte de repères qu'en gain d'efficacité...Mais le passage de Windows à Ubuntu n'avait pas été simple non plus. ;)

Comme je l'ai dit dans mon test, le dual-boot parraît compliquer l'utilisation de la machine mais en fait c'est l'inverse, le dual-boot enrichit la machine : le passage d'un système à l'autre est très rapide (quelques secondes), le nombre d'applications est ainsi 2x plus important, l'offre d'applications Android suit une croissance exponentielle et les applications sont de plus en plus complètes; l'utilisation d'applications en ligne permet de passer d'un système à l'autre sans perdre ses données : par exemple la navigation web avec Chrome avec une session ouverte permet de retrouver ses favoris, son historique...


De plus l'arrivée imminente et gratuite de Windows 10, mis-à-jour GRATUITEMENT (je n'arrive pas à m'en remettre ;) ) et à vie à partir des versions 7 et 8 donne un intérêt supplémentaire à cette petite machine ! Petit rappel : une version de Windows installé sur les machines à écran de moins de 10" est gratuite, ce qui n'est pas possible sur une tour de PC de bureau standard, ou une TV BOX sans écran. ;)


L'installation

La TV BOX s'installe comme un PC : 
- alimentation secteur 12V avec prise US; je conseille l'adaptateur Legrand pour prise française;
-  souris et clavier : j'ai choisi la technologie Logitech Unifying avec un seul emetteur USB pour les 2 périphériques, ce qui libère un port USB;
- réseau par le port ethernet RJ45 et Wi-Fi;
- HDMI pour le moniteur externe.

Il est tout à fait possible de brancher la PIPO X8 sur un moniteur externe en VGA; il suffit pour cela d'avoir un convertisseur HDMI/VGA :

Ce modèle est proposé chez Banggood à moins de 6€ par ici...
Il ne nécessite pas d'alimentation. Je l'utilise avec ma PIPO X8 32 Go sur un moniteur VGA de récup.

Pour le son, j'utilise des enceintes branchées sur la sortie jack de la PIPO X8 car le VGA ne transmet pas le son, à la différence de l'HDMI !
Il existe aussi des converter séparant le signal vidéo du signal audio. Le modèle suivant est à moins de 10€ chez Banggood par ici...

La PIPO X8 est équipée de 4 ports USB B et un micro USB B mais seulement sur la version 32 Go; c'est une différence plutôt bizare, d'enlever le port micro USB B sur la version 64 Go.
Mais comme le port est à l'arrière, c'est pas très grave.

Pour une visite plus complète, mon test par ici...

Tout fonctionne de la même façon sous Android et Windows; un avantage pour Windows cependant car il est possible d'installer le logiciel Logitech Unifying pour associer des periphériques avec un seul emetteur; de plus la résolution d'écran externe est meilleur avec Windows grace au pilote Graphiques HD Intel.

L'affichage

Sous Windows, l'affichage graphique sur un moniteur externe, en HDMI, est parfaitement bien géré grace au pilote dédié. Je suis en résolution max 1920*1080 soit 1080p :
Pour vous présenter la PIPO X8 comme PC de bureau, je vais pour chaque fonction switcher entre Windows et Android.
L'opération est très simple et ne prend que quelques dizaines de secondes.
Pour switcher de Windows à Android, il suffit de lancer une application dont un raccourci est présent sur le bureau, WinToAnd; elle a été conservée lors de la MAJ Windows 8.1-->10.
Et voilà, nous somme sous Android...

Sous Android, l'affichage HDMI est également très bien géré.
Tout se passe dans les paramètres/affichage/HDMI :
puis Modes :
Il est alors possible de choisir sa résolution, le max étant 1080P :

Pour switcher d'Android à Windows, il suffit de faire descendre le panneau d'outils et de cliquer sur le bouton OS SWITCH :
 Sur ce premier point, égalité Android/Windows, les 2 systèmes offrant une résolution identique.
Windows fait la différence dans les paramétrages qui sont plus complets que sous Android.
En effet un logiciel Graphique HD Intel permet de configurer l'affichage, en plus des paramètres Windows.
A suivre...

13 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai lu avec intérêt vos articles sur le pipo x8 sous Win10, car j'envisage d'en acheter un pour une utilisation avec Kodi et pour faire du streaming avec ma xbox one...

    Du coup j'ai une question ... sur votre moniteur externe, la résolution peut-être en 1080p ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      La résolution max que je peux afficher sur mon moniteur est 1920*1080.

      Supprimer
  2. donc le streaming xbox doit être jouable.
    Vous avez fait la mise à jour Win 10 via l'appli Microsoft ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis passé de Windows 8 à 10 par l'application Microsoft et le gestionnaire de mise à jour, comme le montre ma capture d'écran sur mon article "la pipo X10 aura sa MAJ vers W10"
      http://monandroidamoi.blogspot.fr/2015/08/la-pipo-x8-aura-sa-maj-vers-windows-10.html

      Supprimer
  3. Bonjour, de combien est l'ampérage de l'adaptateur secteur? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, j ai acheté le pipo x8 64g il y a quelques jours et après 15 jours de fonctionnement il ne répond plus shell au démarrage et ensuite plus rien, plus de petit voyant rouge indiquant qu il est sous tension. le transformateur fonctionne avec ces deux ampères. j ai contacté le support qui est en chine bien que je l ai acheté a hkg. le retour n est pas en Allemagne comme vous le dite mais en chine !! et pour les contacter il faut etre connecter entre 4h00 et 11h00 (heure de paris).

    cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. bonjour
      Oui, le SAV n'est le point fort des boutiques en ligne; aucune d'excelle dans ce service à ma connaissance; quand on commande du lowcost, on espère que tout marche mais malheureusement il y toujours un pourcentage des machines qui ne marchent pas; la galère commence alors; se faire comprendre par le SAV, envoyer la machine...

      Supprimer
    3. pour contacter HKG par chat il faut être connecté de 4H à 11H; mais il est aussi possible de laisser un message sous la commande et ils y répondent; c'est juste un peu plus long ;)

      Supprimer
  5. le sav n est pas en Allemagne mais en chine et le support est de 4h00 à 11h00 du matin attention aux informations ( hkg) en panne depuis 3 jours achat moins d un mois et incompétence du sav qui envoie les mêmes questions qu un robot défaillant....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    C'est vrai que le chat est décalé vu qu'il est basé en Chine;
    pour le SAV, je ne fais que répéter ce qui indiqué sur le site et il ne faut pas se leurrer sur leur efficacité qui semble très limitée; j'ai déjà renvoyé un smartphone qui m'est revenu tel quel sans modif ! Quand on achète de l'électronique aussi loin qu'en Chine, faut espérer que tout marche quand car le SAV est toujours une galère; je ne connais pas de boutique qui assure dans ce domaine et bien souvent les boutiques ne font qu'un échange par un produit neuf.

    RépondreSupprimer
  7. Il semblerait que les conditions de retour aient été modifié chez HKG...Je vais vérifier tout ça !

    RépondreSupprimer