dimanche 7 décembre 2014

Test d'utilisation du Huawei MediaPad X1, déballage et long terme...

Le smartphone devient un outil quotidien de plus en plus complet et indispensable.
Une des limites est la taille de l'écran; j'ai donc choisi d'acheter une phablette avec un écran 7", le Huawei MediaPad X1.
Il existe en plusieurs modèles; j'ai choisi le 7D-501L qui est 3GFull et 4GFull en France.
Je l'ai commandé chez Amazon.de ici à 309€...
Son prix à baissé puisque je l'ai acheté à 350€ mais avec le bracelet connecté TalkBand B1 offert grâce à un code de réduction.
Mais je n'ai pas franchi le pas de la taille passant d'un smarphone 5" à 7" comme ça.
Après mon Haipai 5", j'ai utilisé le Q6000 en 6" que j'ai adoré ! Me restant seulement 1" à franchir, j'ai commandé le Mediapad 7".
Vous dire que je l'ai toujours dans la poche serait vous mentir car il n'entre pas dans ma poche...mais je ne peux plus m'en passer ! J'avais quand même quelques appréhensions avant de l'acheter...
Le MediaPad X1 est le meilleur smartphone que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui, et je vais vous expliquer pourquoi...


Déballage :
Le MediaPad arrive dans un carton qui ressemble plus à celui d'une tablette, plat et large, qu'à celui d'un smartphone, de section rectangulaire. La boîte est soignée, marquée "Huawei MediaPad X1 7.0" en lettres dorées :
 Pour l'ouvrir, une petite tirette en tissus est disposée sur le coté; la boîte s'ouvre comme un tiroir :
 Dans la boîte : la phablette, un adaptateur secteur USB 5V 2A blanc, un câble micro USB B blanc de 103 cm et un kit piéton également blanc. J'ai pourtant choisi un MediaPad noir !
Pas de batterie visible car elle est déjà montée et inamovible; c'est un point faible du modèle; il faudra ouvrir et démonter le boitier pour changer la batterie en fin de vie.
 J'ai eu dans le passé des tablettes 7" alors je m'attendais à un gros engin; le MediaPad est très fin (moins de 0.8mm) et les bords sur l'écran sont très peu larges; le MediaPad n'est pas si gros que ça, moins que le serait une tablette avec la même taille d'écran: étant un smartphone, des efforts ont été faits pour sa compacité.
Sur la boîte, on peut vérifier que c'est bien la version française du MediaPad X1 qui est vendue par Amazon : référence 7D-501L :
 Cette référence garantit les fréquences 900, 2100 Mhz 3G et 800, 1800, 2600 Mhz 4G.

Le smartphone :

Le MediaPad est équipé d'une diode de notification de couleur; pas de possibilité dans les réglages système d'associer la couleur au type de notification mais cela peut se faire avec un logiciel comme Light Manager; les couleurs possibles sont vert, rouge, jaune.
La capteur de proximité est configuré pour allumer/atteindre l'écran lorsqu'il est couvert/découvert; il fonction très bien avec un flip cover; fait bizarre, le flip cover fonctionne également quand on rabat le cover derrière la coque; ce n'est pas pratique et non configurable dans les paramètres.
 Pas de bouton physique rétro-éclairés mais des boutons numériques en bas de l'écran (retour, home et multi-fenêtres).
Port micro USB B dessous, pour le transfert de données et le rechargement; il est OTG; il est donc possible d'y brancher une clé USB mais pas un disque dur, le courant est trop faible :
Le courant oscille entre 20 mA et 40 mA pour un clé USB :
 Le voltage est de 5 V :
Côté droit, la trappe SIM (micro SIM) avec sa clé spécifique; c'est la mode; après le OnePlus One, Huawei s'y met aussi :
Les boutons on/off et vol sont du même côté :
Sur le bord supérieur, le port audio jack 3.5 :
Le casque fournit est intra-auriculaire; le son est d'excellente qualité avec un bond rendu des basses; il se termine par un connecteur jack coudé, ce qui lui évitera de s’abîmer avec les torsions lors de son utilisation. Si ce coude facilite son utilisation sur le MediaPad, il ne le facilite pas sur d'autres machines comme un PC où il est difficile à enlever du fait d'une prise minimale pour le tirer. Le kit piéton est doté d'un bouton prise d'appel. La câble est caoutchouté pour une meilleur résistance. 
Il est possible de prendre ses appel sur le bracelet connecté TalkBand B1 que j'ai commandé avec le MediaPad; mais je vous le présenterai dans un test à part. Ce bracelet est un trackeur d'activité associé d'une oreillette intégrée !
On retrouve à l'arrière la caméra 13 MPixels, le flash LED et le haut parleur mono.
La coque arrière est d'excellente qualité en aluminium bleu nuit avec 2 bandes plastique en haut et en bas. Très bonne impression de qualité.
On retrouve la référence marquée sur la boîte 7D-501L :
Dimensions : 18,2*10,3*0,8cm pour un poids de 241g.
Ses dimensions hors normes permettent d'avoir un écran 7" très confortable et aussi une énorme batterie pour un smartphone de 5000mAh qui permet au smartphone de tenir une journée entière sans problème !

Hardware :

Le MediaPad X1 est 3GFull (900, 2100 Mhz) et 4GFull (800, 1800 et 2600 Mhz) FDD LTE Cat.4.
Résultats du speedtest chez BandYou :
Ça carbure !
La puce GPS du MediaPad est très performante; le fixe GPS est très rapide puisqu'il prend 3 secondes; résultat du test avec GPS Test :
Rapidité du fix à nuancer par temps nuageux où cela devient beaucoup plus long, jusqu'à 1/2h !
Globalement le MediaPad est performant; le test Antutu donne un score de 26913 :
Mais il n'est pas dans les premier du classement car il seulement équipé d'un processeur quad core 4*1.6GHz Kirin 910, d'un processeur graphique MALI 450 MP, de 16 Go de Rom et 2Go de RAM. Cette configuration permet quand même de faire fonctionner tous les jeux Android.
L'appareil photo est un 13 MPixels; il est d'excellente qualité; la caméra avant est de 5,1 MPixels.
Le slot micro SD supporte les cartes SDXC 64 Go. J'utilise une carte de 128 Go. Il faut bien penser à formater la carte en FAT32 avant de l’insérer. Voici le message d'erreur que l'on a si la carte n'est pas formatée :
Dans les fonctions manquantes, pas de NFC. Mais je survivrai à ça...

Software :

Le MediaPad est sous Android Jelly Bean avec une surchouche Huawai EmotionUI2.0, alors que tout le monde parle de Lollipop.
Cette interface utilisateur est bien pensée même si il lui manque quelques fonctions.
La lanceur par défaut est "Accueil Huawei" :
Le Google Play est installé.
Le dock n'est pas scollable et la taille des ses icônes fixe.
Je l'ai remplacé par Nova Launcher, plus paramétrable.
La contrepartie de l'interface utilisateur est l'occupation de la RAM; même avec 2 Go de RAM, il reste à peine quelques centaines de Mo pour le fonctionnement du smartphone; un système Android nu serait plus approprié pour un utilisateur qui n'a pas besoins de tous ces gadgets. La RAM restante oscille entre 300 Mo et 600 Mo.
 2 onglets paramètres sont présents; un général et un complet :
 Il est possible de choisir un type d'écran d’accueil, classique Android ou simple style tuiles Windows :
Un gestionnaire de consommation inspecte toutes les applications installées et indique par une notification les grosses consommatrices; exemple ici avec aCalendar "application à haute consommation d'énergie..." :
Le gestionnaire de batterie :
 Si le MediaPad ralentit, il est possible de vider la RAM en appuyant sur le bouton multi-fenêtres puis sur le petit balai; très pratique ! Ce gestionnaire indique la RAM restante : 
Il existe plusieurs modes de connexion au PC; le mode Clé USB fait qu'une fois le MediaPad branché, il est monté comme un clé USB; par contre, la mémoire interne n'est pas visible.
 Le MediaPad propose un gestionnaire de gestuelle :
 Ainsi qu'un contrôle des mouvements :
 Parmi les fonctions EmotionUI, il y a aussi un mode "ne pas déranger" :
 Les processeurs Kirin ont également leur mode ingénieur mais qui est bien moins complet que celui des processeurs MediaTek; en tapant sur la clavier du téléphone *#*#2846579#*#*
D'autres fonctions sont proposées par le système mais avec une réduction de la RAM et des performances :
Le Mediapad a le Google Play installé, sans aucune restriction; même l'appli Relay Le Kiosque, réservée aux tablette s'installe sans problème. La lecture des magazines est très facile avec le pinch to zoom...
 Ouverture d'un magazine en plein écran :
 Choix d'une page :
 Pinch to zoom pour lire confortablement l'article :
Il est également possible de tirer profit de la grande taille de l'écran en utilisant le MediaPad comme un carnet de notes manuscrites; associé à un stylet précis comme l'Adonit JotPro, on a un outil pratique et précis...

Concernant l'affichage graphique, certaines applications posent des problèmes du fait de la résolution de l'écran; les applications se demandent si l'affichage est de type smartphone, ou tablette...En effet, ce qui devait être un point fort, la grande taille de son écran, devient un point faible, des problèmes d'affichage, avec des lenteurs de certains logiciels.
Heureusement, avec quelques bidouilles, il est possible de changer l'affichage 400 dpi en 320 dpi, ce qui résout les problèmes d'affichage de certaines applications.
Tout savoir sur les dpi ici...

Conclusion : 
Le MediaPad est très pratique à utiliser au quotidien, dans la mesure où on se donne un peu de mal à trouver une façon appropriée de le transporter avec les accessoires adaptés (fixation pour la voiture...). Il fait tout ce que fait un smartphone avec avec le confort et la longévité en plus; il peut être utilisé comme une liseuse (Relay le kiosque, Kindle...)...C'est une excellente phablette qui conviendra à un petit nombre d'entre nous, sa taille gigantesque étant un frein pour beaucoup d'utilisateurs qui limitent la taille de leur smartphone à celui de leur poche...Mais je suis convaincu qu'une semaine passé avec le MediaPad les convaincrait de l'acheter...Huawei a fait les efforts nécessaires pour nous proposer la plus grande phablette donnant l'impression de n'être pas si grande que ça en réduisant son épaisseur et la taille des bords de l'écran.

Les + : la taille de l'écran; la capacité de la batterie; la qualité de l’appareil photo, la diode de notification.
Les - : la batterie inamovible.

Site officiel Huawei...
Spécifications complètes...
Huawei propose une extension gratuite à 3 ans de garantie sur son MediaPad X1 du 05 août au 31 décembre 2014 uniquement sur le produits vendus en France métropolitaine.

MAJ : voici quelques mois que j'utilise le MediaPad X1; j'en suis très satisfait globalement, la taille ne me posant pas de problème ! 
Mais quelques critiques négatives :
- l'interface utilisateur emotionUI 2.0 n'est pas assez complète; il manque des possibilités de réglage comme les interactions avec le flip cover; j'attends avec impatience une MAJ;
- c'est justement ma deuxième critique : le flip cover a un petit aiamnt en haut à gauche du flip (ouvert); lorsqu'il est rabattu à l'avant ou à l'arrière, il éteint l'écran; lorqu'il est ouvert, il allume l'écran; c'est plutôt un avantage ! Mais rabattu, tous les appels sont rejetés vers le répondeur; celà devrait êtyre paramétrable !

MAJ : voici quelques mois que j'utilise quotidiennement le Mediapad X1; j'en suis pleinement satisfait, après avoir trouvé une grande poche pour le ranger.
Ce qui est garanti, c'est que le Mediapad X1 ne laisse personne indifférent, entre ceux qui se moquent "mais c'est une tablette" et ceux qui sont impressionnés; je me rappelle que mon Haipai 5" que j'utilisais il y a 3 ans de ça, impressionnait aussi à l'époque; aujourd'hui le format 5" est rentré dans les mœurs...
La MAJ vers KitKat ma été proposée OTA; cette MAJ optimise le système et ajoute quelques nouveautés comme la gestion de la fenêtre de capot...
Par contre, un problème de l'écran tactile perdure; en effet la dalle tactile devient parfois folle : elle ne répond plus et agit toute seule en appuyant en lançant les raccourcis affichés; une appui on/off règle le problème; cela me rappelle un gros bug du OnePlus One qui a été corrigé par une MAJ...

MAJ 18/08/2016

Voilà plus d'un an et demi que j'utilise le Huawei Mediapad X1 et il fait toujours son effet WAOUH quand je le sort en public...et j'adore ça ;)
Cette phablette me convient toujours autant...si ce n'est que le problème tactile est devenu insupportable ces dernier temps...ce qui m'a motivé à mettre à jour le Mediapad X1...et là ça devient plus compliqué car plus aucune MAJ OTA est proposée pour l'Europe !
Heureusement les amis du Mediapad X1 sur les forums sont là à la rescousse...J'ai passé mon X1 sous une version taïwanaise et je remercie beaucoup Djiban du forum frandroid ;)
Depuis la MAJ, non seulement le smartphone est plus réactif, les lenteurs du bureau virtuel ont disparues, mais les problèmes tactiles sont beaucoup moins fréquents...
Comment mettre à jour par ici...

13 commentaires:

  1. Peut être préciser que des update Kikat officielles sont disponibles depuis un moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai !
      Mais je me méfie des MAJ; quand un système est stable, éviter les MAJ qui peuvent apporter des bugs; JB est stable sur le MediaPad X1 !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai quelques questions svp

    1)Combien de temps met le ''Mediapad X1" pour charger complètement ?




    2)Je compte utiliser pleinement les 32go de mémoire interne avec mes applications (j'en ai aujourd'hui plus de 600). Certaines de ces applications tournent en fond constamment.
    De ce fait, je pense qu'un ''Mediapad'' ne tiendra pas le coup et ralentira, à cause de sa puissance médiocre...

    3) Le ''Mediapad X1" a t'il une qualité de photo comparable au "Ascend Mate7'' ou autre telephone? (Je sais que sur le papier ils ont le même nombre de pixels, mais les pixels ne font pas tout...)


    4)Le ''Mediapad X1'' est-il solide?


    5) En l'utilisant au maaaaximum la batterie tient combien de temps?

    Même ma femme a un ''Galaxy Note 3 lite'' vous vous rendez compte? Alors je ne peux pas laisser tomber mon ''Note 4'', pour un téléphone moins performant que le " Galaxy Note 3 lite'' , je ne dois pas perdre la face loôooôooooôool.

    Répondez svp :-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut !
    MonAndroidAMoi répond toujours aux questions dans la mesure où il a la réponse !
    N'étant pas un professionnel mais seulement un blogger amateur, je n'ai pas toujours les réponses !
    Je ne connais pas le temps de charge de la batterie; je charge la batterie la nuit, en mode avion et réveil; il arrive que la batterie tiennent 2 jours; je ne descends jamais en dessous de 15% de batterie.
    J'ai bien peur que les 2 Go de RAM soit insuffisants pour une utilisation intensive, l'AnTuTu n'étant que de 27 000; de nombreux modèles samsung dépassent les 40 000;
    Pour la qualité photo, je ne peux donner que mon avis subjectif, étant donné que je ne fais pas de tests qualitatifs, n'ayant pas assez de smartphones pour comparer; l'appareil photo est excellent dans toutes les conditions; l'autofocus est très rapide contrairement au OnePlus One où il faut tenir la pause...L'appli Huawei est parfaite alors que pour le OnePlus One, j'avais du aller chercher une autre appli pour améliorer le fonctionnement de l'APN;
    Pour la solidité, difficile à dire; il ne faut pas le transporter dans une poche pour éviter de le plier; sa coque alu le rend solide et ses bords plastique amortiront les chocs; je le transporte dans une coque flip cover qui me permet de bénéficier des fonctions associées au flip cover; il vaut mieux éviter de le laisser tomber mais c'est évidant; pour le sport prendre un modèle plus petit ou de type rough phone !
    La batterie à fond : un jour sans problème voir 1 jour 1/2...
    Ce smartphone est à choisir si on cherche un grand écran confortable; à proscrire si on cherche de la puissance.
    La taille ne fait pas tout !

    RépondreSupprimer
  5. héhéééééé

    Merci beaucoup pour la réponse!

    Je me le prends quand même et j'en donne des news!

    RépondreSupprimer
  6. de retour!

    cest le meilleur smartphone que jai eu!
    par contree je lai pris de chine comme je voulais l'avoir en 32go (jai plus de 600 apps) et il faut le rooter pour modifier le gps afin quil fonctionne avec nos parametres europeens. jai utilisé iroot qui est le seul qui fonctionne avec kitkat (jai fait la maj).
    le seul hic de la maj est que le telephone passe en 400dpi, donc certaines applications comme google+ ne fonctionnent plus, les onglets sur chromes ne sont plus visibles etc, mais je compte grace a mon root le faire passer a 320 dpi comme au départ.

    la batterie est la plus ok que jai pu trouver sur android. 1jour et demie facile en intensif. en gros 100% a 7h du mat a 22h 10% en aillant pas mal exploité tout de même.
    a titre d'exemple mon ascend mate qui avait aussi une bonne batterie, ne vaut rien face a lui.

    en terme de puissance quelques lenteurs de buzz launcher. mais les jeux tournent tous tres bien meme les plus gourmands type real boxing. photo correcte, bref d la folie

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Qu'est-ce que tu entends par "faire descendre la barre de notification" ?
      L'afficher en plein écran pour avoir le détail des notifications et accès aux boutons de réglages ?
      Si c'est ça, pas de bouton logiciel sur ma version mais un simple glisser pour ouvrir le panneau de notification.
      Mon talkband est connecté en permanence sur mon Mediapad X1 et j'utilise souvent mon casque BT Q7. Les 2 fonctionnent en même temps; par contre lorsque je décroche à travers la fenêtre de capot, le son sort automatiquement sur mon talkband; je dois appuyer sur un bouton pour faire passer le son sur le téléphone; il faudrait pouvoir modifier le paramètre par défaut.

      Supprimer
    2. J'entends par là que sur le Mate 7, une option permet de rajouter un bouton dans la barre des tâches et ce bouton permet, à partir de la barre des tâches en bas de l'écran de faire descendre la barre des notifications, comme si on avait glissé le doit pour la faire apparaître.

      Pour ce qui est de la musique qui sort du téléphone et l'appel qui arrive sur le bracelet, c'est juste l'utilisation parfaite pour moi !

      Supprimer
    3. désolé, j'avais mal compris ta demande, en plus d'avoir répondu dans le fil principal

      Supprimer
  8. Présent sur le ROM Chinoise (modèle 7D-501un et modèle 7D-503L)

    Très simple à faire apparaître sur les ROM internationales (7D-501L):
    http://forum.frandroid.com/topic/210144-m%C3%A9thode-pour-masquer-la-barre-de-navigation-sans-root/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....et bien plus simple encore avec mon truc, publié hier sur le même forum. On retrouve tout simplement la page des paramètres qui permet d'activer ou de désactiver la petite flèche, page présente sur les ROM chinoises et absente des ROM européennes. Simplement en installant depuis le PlayStore l'application QuickShortcutMaker, qui permet de la retrouver dans la ROM européenne, de l'afficher, d'activer la flèche, et même si on y tient de créer un raccourci pour cette page. Allez voir sur le forum Frandroid.

      Supprimer