lundi 15 septembre 2014

J'ai testé Netflix avec le Chromecast...

Netflix était prévu pour lundi 15 septembre 20h et il a été déployé le matin pour éviter l'encombrement.
Les notifications pour ceux qui s'étaient inscrits ont été envoyés dans la journée.
J'ai testé Netflix avec le Chromecast qui permet de transformer votre banale télé en télé connectée. J'ai installé l'appli sur ma tablette Lenovo Yoga 8 connectée au Chromecast.
J'ai également testé Netflix avec la PS3.

Pour commencer au premier lancement Netflix propose de tester le service un mois gratuitement.

Après cela, Netflix demande de choisir le forfait; le montant sera prélevé à la fin du mois d'essai si le service n'est pas interrompu.


  J'ai choisi la solution intermédiaire 2 écrans + HD pour 8,90€/mois.
La dernière étape et la validation du moyen de paiement.
Après cela se lance le service Netflix.
Netflix demande de choisir un profil adulte ou kids; bon point !
Là je retiens mon souffle et cherche le logo Chromecast de partout...Ont-ils oublié le Chromecast et prévu son support dans une prochaine MAJ ?
Non !
Il est bien là et parfaitement fonctionnel ! Il est visible en haut à droite à côté du bouton "chercher". Un appui sur le bouton lance le streaming vers sa télé. Merveilleux !
Il est donc possible de lire le contenu vidéo sur sa tablette ou sa télé avec le Chromecast.

La navigation est intuitive entre les catégories Accueil, Séries et TV, Action et aventures, Cinéma étranger, Cinéma français, Comédie, Documentaires, Drame, Horreur, Indépendants, Jeunesse et famille, Romance, SF et fantastique et Thriller.
Ma première idée est de comparer l'offre avec CanalPlay que j'ai testé avec le Chromecast...
Le fonctionnement est très similaire.
Lors du lancement d'une vidéo, elle se charge en mémoire tampon et la lecture et ensuite sans interruption. En cas de baisse de débit, l'image est dégradée. C'est abouti !
Concernant le choix : il est très important dans les séries; je regarde Homeland; CanalPlay ne proposait que la saison 1; Netflix propose 2 saisons; ça se confirme avec les autres séries.
 Walking Dead : 3 saisons...
 Dexter : 7 saisons...
Avec la possibilité de choisir sa version et ses sous-titres. Dans l'appli CanalPlay, ça ne marchait pas ! Et là, grand bonheur pour les amateurs de série en VOST, ça marche !
Pour le moment, je suis très satisfait du service Netflix;
- points forts : appli fonctionnelle, lecture vidéo fluide; VF et VOST;
- les points faibles : il manque des titres cultes (Game of thrones, Spartacus...); les films ne sont pas récents comme l'impose la "chronologie des médias".

Pour lire une vidéo, le plus compliqué est de choisir la vidéo.
Une fois le choix fait, il suffit d'appuyer sur play.
Quelques boutons sont présents pour améliorer la lecture avec un bouton pour avancer de 30sec dans la vidéo par exemple.
Voilà ce qui est affiché sur la tablette lors de la lecture d'une vidéo sur la télé avec le Chromecast :
 Une fois la vidéo terminée, dans le cas d'une série, l'épisode suivant est enchaîné, à moins d'arrêter la diffusion :
Autre outil très pratique : la mémorisation de films vus; cela fonctionnait mal avec CanalPlay.
Les épisodes vus sont gardés en mémoire pour chaque profil utilisateur.
Pour continuer une série, il suffit de reprendre la lecture; ainsi, il est inutile de se rappeler quel était le dernier épisode vu; pratique quand on suit plusieurs séries en même temps.
Il est possible de reprendre une lecture sur sa télé avec le Chromecast ou sur sa tablette et cela même si un épisode a été arrêté avant la fin; la lecture reprend à l'endroit arrêté.
 Il est possible de se connecter à Facebook pour partager les films vus.
 Reste encore une question de taille : de quelle façon le catalogue sera renouvelé car avec l'interface à petites jackette, on a vite fait de tourner en rond et de retomber sur les mêmes séries et films. L'enjeu de Netflix va être de garder ses clients avec des nouveautés car l'offre est sans engagement.
À suivre...la fonction de recommandation qui devrait vite entrer en fonctionnement pour aiguiller mes choix...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire