jeudi 17 juillet 2014

J'ai testé l'appli CanalPlay avec le Chromecast

J'ai testé l'appli CanalPlay avec le ChromeCast...
C'est une très bonne initiative d'offrir un moi d'essai gratuit sans engagement.
Cette idée devrait être généralisée, au moins à ce type d'appli à abonnement car elle laisse le temps de découvrir sans stress le logiciel.



 L'appli CanalPlay appartient au groupe Canal+.
C'est une appli de streaming video multi-écran. Elle est payante avec un abonnement mensuel de 7,99€; elle permet de regarder "des milliers de films et de séries en illimité, où et quand vous voulez!"
Mais ça, c'est la théorie.
Quelle est l'offre proposée par CanalPlay ?
Comment fonctionne l'application ?

Lors de l'ouverture de l'appli, un menu personnalisé propose des choix dans différentes catégories :

Il est possible de se laisser guider par les jackettes affichées pour son choix, avec des sous catégories, ou d'utiliser le moteur de recherche. Mais le recours à ce dernier est décevant car on trouve pas grand chose; il est préférable de se laisser guider par les jackettes.
Pour le cinéma, grosse déception ! Le catalogue est très restreint; peu de nouveautés, beaucoup de films anciens et de nanars; ce catalogue n'est pas digne d'une chaîne investie dans le cinéma comme Canal+.
J'ai l’impression, en consultant les différents choix de faire un voyage dans le temps, de me retrouver dans un vidéoclub louant des cassettes.
Un exemple de recherche avec le thème "Parcours de star"; j'appuie sur Winona Ryder...
Je m’attends à ces meilleurs titres...
No comment...
Dans le catalogue, beaucoup de films américains et quelques films français :

Dans la catégorie séries, c'est mieux; on y trouve des titres très connus comme the big bang theory, breaking bad, homeland mais aussi des bonnes surprises comme misfits ou the river
Mais ce qui cloche encore une fois, c'est l'absence des épisodes récents; exemple pour homeland, seule la saison 1 est disponible, alors qu'on est déjà à la saison 4; pour voir la saison suivante, il faut s'abonner à Canal+.
Concernant le contenu : CanalPlay propose de nombreuses séries anglo-saxonnes, des séries asiatiques...et un gars une fille.
Une série très complète est 24Heures chrono avec 8 saisons; il manque la saison 9 mais sa diffucion est très récente aux EU (2014).
24H chromo est rangé dans la catégorie "intégrale"; peut-être que d'autres séries vont suivre ?
Pour les enfants le choix est correct.

Concernant le fonctionnement de l'application, c'est très simple : il suffit de la lancer, d'appuyer sur le petit bouton Chromecast de la barre d'outils, de choisir la vidéo à regarder et de lancer la lecture; un choix VF/VOST est proposé mais la VOST ne fonctionne pas; pas de sous titres; c'est en fait de la VO; ce bug sera sans doute corrigé par une MAJ.

La lecture en streaming se fait sans accro ! Ça c'est un très bon point; la vidéo est chargée partiellement en mémoire tampon; la lecture se lance assez rapidement (quelques secondes) et il n'y a pas d'interruption (ou rarement) de lecture; c'est un vrai plaisir de voir une vidéo sans pauses dans la lecture pour recharger la mémoire tampon; même avec un débit ADSL faible (1,5 Mbps) ça roule ! Par contre, si votre débit est variable et faible, la qualité d'image s'adapte; l'image est parfois brouillée; c'est un bon compromis pour éviter l'interruption de la lecture.

CanalPlay propose d'autres fonctions comme la possibilité de gérer une playlist; un résumé de chaque vidéo est disponible même si celui-ci ne s'affiche pas à tous les coups; encore un bug à corriger.

Le résumé s'affiche :
Le résumé ne veut pas s'afficher :
Vous n'avez pas l'impression de voir la petite roue tourner ?!
Il existe un menu dans "mon compte" qui se nomme "vus récemments" avec une jolie faute d'orthographe sur l'adverbe; cette fonction est sous exploitée; elle rappelle ce qui a été visionné en dernier mais les séries n'y apparaissent pas alors que cela serait très utile pour retrouver le dernier épisode vu parmi les 187 épisodes de la série sans y passer la durée d'un épisode.
Le site web CanalPlay propose également de la vod mais pas l'appli ?
Dernier point : l'appli fonctionne bien sure aussi indépendamment du Chromecast.

Il existe également une appli dédiée aux enfants CanalPlay Kids que l'on peut installer sur leur tablette. 

Chaque mois, l'offre s'enrichit; exemple avec les vidéo ajoutés en août :


Bilan :

+ : lecture sans accro
+ : utilisation multi-écrans simultanée
- : catalogue peu récent; ne résistera pas à la concurrence Netflix; amateurs de cinéma, passez votre chemin
- : trop de nanars

L'appli fonctionne globalement très bien mais avec l'arrivée d'énormes concurrents comme Netflix, où pour 8€/mois l'abonné à accès en illimité à un catalogue important et récent, l'offre CanalPlay doit évoluer ou disparaître.

Infos :
version testée : 1.0
taille : 53,26 Mo
système : "Varie selon les appareils" est indiqué sur le Google Play
Site officiel

Lien Google Play

À suivre...

2 commentaires:

  1. La cast avec canalplay .... De très mauvaise qualité

    RépondreSupprimer
  2. J'ai profité de l'offre récente CanalPlay pour 1€ pendant 2 mois pour les utilisateurs de Chromecast. Je confirme que ça ne vaut pas plus. Malgré tout, au lieu d'être débité de 0.5€ chaque mois de l'offre, le 2ème mois a été débité à 7.99€ chez tous les bénéficiaires de l'offre. Aucune communication du service client sur le sujet, hotline payante pour porter réclamation, ou sinon, contact par chat où la réponse change à chaque interlocuteur. Au final, on arrive à obtenir un avoir en lieu et place d'un remboursement.
    Après résiliation, bien entendu, aucune notification sur le sujet, même pas de mail confirmant la résiliation (il faut se rendre sur l'espace abonné pour voir qu'on n'est plus abonné).
    Donc entre le service client (volontairement ?) incompétent et le catalogue plutôt pauvre, à la question "évoluer ou disparaître", un an après cet article, mon opinion est facile à deviner !

    RépondreSupprimer