vendredi 2 mai 2014

Test de la Lenovo Yoga 8 B6000

C'est une petite tablette 8" que l'on peux dégoter autour des 100€ par ici...
Lenovo nous propose une tablette au look original mais pas sans raison.
Cette tablette change des galettes rectangulaires qui se ressemblent toutes.
C'est la batterie de 6000 mAh qui lui donne cette gueule : elle est faite d'une barre cylindrique qui joue également par son poids le rôle de support pour poser la tablette sous différentes inclinaisons, grâce à un pied rotatif. Cette grosse batterie permet une autonomie confortable.

Le déballage :

C'est une jolie petite boîte qui protège la Lenovo Yoga 8 B6000.
L'emballage est soigné comme les finitions de la tablette.
Dans la boîte : chargeur secteur 5V, 1,5 A,câble USB micro USB B, guide de démarrage et guide d'informations en français et 2 petits autocollants antidérapants à coller sur le pied rotatif.

Le design :

La tablette donne un aspect soigné, bien fini. Elle est de couleur grise métallisée; la coque arrière est plastique mais le pied en métal.
Une petite fente permet de tirer le pied; le geste n'est pas difficile.
Le pied se verrouille dans une position à 90° avec un clique; il faut espérer qu'à la longue ce mécanisme ne prenne pas du jeu...
Il est possible de laisser le pied dans toutes les positions grâce à la rigidité de la charnière.
On voir à l'arrière la caméra 5 MegaPixels.
À la première utilisation, on cherche les ports et boutons disséminés un peu de partout; le bouton on/off sur la tranche gauche de la batterie et le port micro USB B :
Ce bouton est rétroéclairé et sert de notification. Il peut être paramétré mais seul la vitesse du clignotement et l'application associée sont modifiables; la couleur reste blanche.
Pour modifier la diode de notification, il faut utiliser une appli comme Light Manager...
Le bouton on/off est un gros bouton, très agréable à utiliser.
Le port USB est OTG : il permet de brancher une clé USB mais aussi de charger un appareil connecté.
Une fenêtre de la surcouche Lenovo apparaît lorsqu'on branche une périphérique USB.
Le côté opposé, c'est le port audio jack 3.5mm.
Le bouton volume +/- est présent sur la tranche de même que le micro.
La prise en main est facile : la tablette est légère (401g) et peut être tenue par la barre de batterie; mais cette barre déplaira  aux plus frileux car sa constitution en métal donne un ressenti de froid dans la main.
La tablette est très fine et son design élégant.
Par contre, évitez de mettre le pouce sur l'écran car sa grande surface vitrée est marqué par les doigts.
Les différentes positions adoptables :
 Un logiciel de gestion du son permet de modifier manuellement l'ambiance sonore en fonction de la position. Lenovo a apporter soin et détails à son développement.
Le modèle B6000-F est équipé d'un processeur MTK MT8389 quadcore.
La tablette est équipée de 2 caméras; la caméra arrière a un capteur de 5 Megapixels. Celle à l'avant a un capteur de 1,6 Megapixels.
La tablette n'est pas rooté.

Le software :

Le bureau avec un joli dock en bas :
Le launcher est Lenovo launcher. Pas de tiroir d'applications mais toutes les applications apparaissent sur des bureaux virtuels.
Les logiciels installés :
J'ai juste ajouté AnTuTu 4 :
Vous avez remarqué le bouton Dolby !
La tablette est équipée de 2 haut-parleurs en façade et d'un logiciel de gestion du son en fonction de la position de la tablette (dans la main, allongée, sur son pied); le son est excellent !
La panneau de réglages montre un bouton "effets sonores".
 Tous ces gadgets font partie de la surcouche Lenovo; on verra à la longue si cette surcouche est pratique ou agaçante.
L'AnTutu de 13 801 est moyen; la tablette est équipée d'un processeur MediaTek quad core MTK8125 4*1,2 Ghz :
J'ai refait un test après la MAJ KitKat et le score est de 14 746.
La tablette se classe entre le Samsung Galaxy S2 et le Google Nexus 4, donc rien d’exceptionnel.
 Le partitionnement interne est bien pensé : sur le 16 Go de mémoire interne, il reste 13 Go sous forme d'une seule partition pour installer les applis; il y a donc beaucoup de place; un slot micro SD à l'arrière sous le pieds rabattu permet d’étendre la mémoire interne. Il n'est pas pratique à utiliser; il ne faudra pas compter s'amuser à retirer souvent la micro SD !

Le système est Android 4.2.2 Jelly Bean. Cette tablette devrait bénéficier d'une MAJ vers Android 4.3 KitKat. C'est fait !
 La surcouche logicielle permet aussi d'afficher une barre latérale bourrée de raccourcis :
La surcouche Lenovo apporte quelques particularités concernant l'USB.
Lors de la connexion de la tablette au PC par le port USB, il n'y pas le traditionnel Bugdroïd qui apparaît pour monter la mémoire  interne et la micro SD sur le PC; cela se fait automatiquement dès que l'écran est allumé. Par contre, la synchronisation est lente et comme il est difficile de retirer la carte micro SD, il est compliqué de mettre à jour ses données par USB. Il faudra utiliser une autre façon.
Autre particularité : dès que l'on branche une clé USB avec un adaptateur, la clé est montée et un navigateur de fichiers apparaît, permettant de parcourir la clé; de même une indication apparaît indiquant que la clé se recharge. J'ai pas tout compris !
Mais il est possible de modifier la configuration du port USB vers le modèle classique.

Pour l'instant, cette tablette agréable à manipuler par son ergonomie tient ses promesses (autonomie de la batterie, vélocité...) mais sa forme particulière peut rendre certaines habitudes compliquées (comme retirer la micro SD) et la surcouche Lenovo ne facilite pas forcément l'utilisation de la tablette. Quelques bugs d'affichage vidéo sont présents avec écran noir, lignes parasites et freeze parfois, pendants quelques secondes. corrigés par la MAJ KitKat.

Site officiel

MAJ : la MAJ du firmware vers Android KitKat résous le problème d'affichage qui entraînait des gels momentanés d'écran; elle apporte également les nouveautés KitKat.
La MAJ est OTA se fait dans "Paramètres système", "À propos de la tablette", "Mise à jour du système".
Je vous conseille de protéger la tablette avec une housse; j'ai choisi une housse avec clavier BT...qui permet de transformer la tablette en mini PC. Pour avoir un mini PC complet, il suffit alors d'ajouter une souris avec micro émetteur USB, comme un modèle Logitech Unifying. Banggood propose également une housse coque dispo en 7 couleurs à 7,68€ ici...

+ : tablette compacte et ergonomique
+ : ne nombreuses housses différentes disponibles
+ : excellent son stéréo et dolby
- : difficulté d'accès de la micro-SD
- : il manque un 2e port USB 

La Lenovo Yoga 8 B6000 est une très bonne tablette polyvalente; elle est compacte et ergonomique et peut êtyre transformée facilement en mini PC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire