lundi 28 avril 2014

Custom firmware 2.3.1 Arnova 7b G2 avec Google Play

On trouve encore cette tablette, l'Arnova 7b G2 sur le marché à des prix très intéressants (moins de 40€) ce qui permet d'en faire une tablette pour des enfants.
Mais cette 7" a quelques gros défauts.
Le premier est son système Android obsolète : Android 2.3 Gingerbread; avec cette version, il sera impossible de faire fonctionner certains jeux comme Subway Surfer.
Deuxième problème est l'absence du Google Play et la présence de l'appstore maison, AppsLib.
Heureusement, il est possible de remédier à ce dernier problème en installant une custom rom.

- Il faut d’abord télécharger une rom. J'ai téléchargé et installé la v4.
C'est par ici, sur archoslounge.net...
- La flashage va se faire en douceur grâce à un logiciel que j'ai installé sous Windows XP : Rockchip Batch Tool que j'ai utilisé en v1.7.
Ce logiciel va faire le boulot d'installer le firmware; avec ce logiciel, les risques de planter la tablette, la bricker, vont être minimisés. C'est la même procédure pour flasher la Cube U30GT2.
Rockchip Batch Tool est également dispo sur archoslounge.net. Vous trouverez sur arctablet.com des captures d'écran et un tuto pour utiliser Rockchip Batch Tool.
- Mais la première chose à faire, c'est d'installer les drivers Windows pour communiquer avec la tablette. Vous les trouverez dans le dossier Rockchip Batch Tool dans un dossier RockusbDriver.
Pour forcer votre PC à installer les drivers, éteingnez la tablette, branchez là en USB puis appuyez sur le bouton reset avec un trombone. C'est à vous, ensuite d'indiquer à Windows le chemin d'accès des drivers.
Attention, le firmware de lya d'archoslounge n'est valable que pour la version de l'Arnova 7b G2 à écran capacitif et non résistif; le modèle résistif a la mention Dual Touch indiquée en bas à droite de l'
écran.
Avant de vous lancez, pensez à sauvegarder vos données car lors de la restauration, la mémoire interne va être effacée. De plus, ces manips sont à vos risques et périls; il est possible de bricker votre tablette; mais qui ne tente rien n'a rien !
Voici un résumé des étapes à suivre pour le flashage :
- Après avoir installé les pilotes de la tablette, lancez Rockchip Batch Tool; il suffit ensuite d'indiquer où est le firmware au format update.img en cliquant sur le bouton en haut à droite.
- Après avoir éteint la tablette, banchez là avec un câble USB puis appuyer sur le bouton reset; le bouton Connected Devices  devient vert. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème de pilotes.
- Une fois le bouton Connected Devices vert, appuyez sur Restore et la procédure va se lancer.
 Lors de la première restauration, je n'avais pas utilisé l'image adéquate (on s'y perd dans tous ces Arnova !); la flash a planté, la tablette était bloquée; avec Rockchip Batch Tool, j'ai pu débricker la tablette et reprendre la procédure à zéro.

J'ai également rencontré un autre problème : il a fallu que je change le câble USB pour terminer le téléchargement du firmware qui plantait à quelques %; encore une fois, grâce à Rockchip Batch Tool, j'ai pu refaire la procédure sans problème. J'en ai profité pour essayer la fonction update.
Lorsque la procédure est terminée, une bande verte apparaît en bas de la fenêtre et la tablette redémarre pour terminer le flashage.
Voilà, vous avez le Google Play sur votre Arnova 7b G2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire